Ithus regarda par la fenêtre de sa chambre. La rue était bouchée par les voitures et autres piétons. L'aubergiste vînt frapper à la porte et entra, en tremblant légèrement. Depuis quatre jours que Ithus était arrivé, la moitié des clients de l'homme était partie. Au fond, pensa Ithus, ce qui allait suivre était inévitable, aussi ramassa-t-il ses sabres et fit-il face au vieillard.
"Excusez moi, mon seigneur, mais vous devez partir, vous comprenez, je ne gagne plus assez, depuis que vous êtes là..."
"Ça ne fais rien, tiens, tu me fais pitié.."
Déclara Ithus avec sa gentillesse habituelle, en jetant un petit sac aux pieds de l'homme qui lui faisait face. Il y avait quelques pièces d'or dedans, cela suffirait bien à rembourser le désagrément qu'il avait causé. Il prit l'escalier et bientôt apparu dans le rue. Le soleil tapait si fort qu'une grosse goûte de sueur se mît à couler sur la face visible de Ithus. Après une seconde d'hésitation, le Menos prît le chemin de droite, une petite rue relativement couverte par l'ombres d'immenses bâtiments dont il n'aurait put expliquer ni la présence, ni l'utilité, de même pour le reste des habitants de cette ville. Après une vingtaine de minutes de marche, Ithus arriva au bord du plateau. De la il pouvait contempler une grande partit de Olays.
Le combattant ne savait guère pourquoi il était là mais, quelque chose l'appelait, quelque chose de plus fort que lui. Et puis, dans un pays comme celui-ci, il avait une petite chance de croiser le chemin d'un porteur de cristal. Soudain, une ombre apparut à ses pieds, le poussant à se retourner