Avant que le monde d'Angelus n'existe, la terre et les cieux était gouverné par trois races: les Anges, les Humains, et les Démons.
Anges, race bienfaitrice qui ne se battait qu'en cas d'obligations, voir de légitime défense, dans le seul et unique but d'amener un repos mérité aux territoires qu'ils traversaient. Des engeances indescriptibles uniquement visible comme de large masses lumineuses, ou des errants ailés dissimulant leur corps et leur visage dans de vaste toges blanches ou grises.
Démons, entités maléfiques prenant des apparences difformes plus étranges les unes que les autres. Leurs pouvoirs destructeurs semait le chaos en le monde et ils ne se battaient que par plaisir. Leurs apparences étaient variable, certains même pouvaient en changer, aucun démon n'était semblable, et le peu de hiérarchie qui subsistait entre eux tenait plus du rituel que du respect.
Hommes, une espèce libre de choisir la direction qu'ils désiraient. Anges, ou Démons. Bien souvent les hommes élus formaient des unités uniques et très spécifiques. La présence de sentiments complexes en ces être leur a donné une véritable importance en ce bas monde.
La Guerre du bien contre le mal fait rage depuis l'éternité. A chaque batailles, divers éléments et déformations se font sur le monde d'Angelus, le forgeant petit à petit tel qu'il est actuellement.
La Mutilation s'éternise longuement. Nul unité ne parvient à prendre le pas sur l'autre. Les humains se font de plus en plus nombreux des deux côtés et les combats ne cessent de parts et d'autres du globe, semant ainsi un chaos indescriptible partout sur le monde. Pour mettre fin à cela, les Anges décident de se faire disparaître. Dans un assaut kamikaze, ils utilisent leur plus puissante magie, se détruisant eux mais aussi les démons, et malheureusement la plupart des hommes.
L'énergie magique restante sur le monde après une telle utilisation de pouvoir est si grande que la magie elle même parvient à se canaliser en divers points précis. Et ainsi les propriétés magiques qui formaient la puissance des Anges et des Démons se condensent en six cristaux bien distincts, tous de pouvoirs similaires, mais tous renfermant des propriétés bien spécifiques.
Les quelques hommes restant sur terre ne semblent plus capable d'utiliser la magie. En effet, celle ci après s'être entièrement réunie en cristaux, semble avoir disparue de la surface du globe. Il vaut attendre la naissance de Card avant que la race humaine puisse de nouveau s'en servir. Celui ci sera d'ailleurs considéré comme "un messie" par tous ceux qui le verront redécouvrir cet art ancien. Mais étrangement, tout souvenir des anciennes batailles semble effacé de la mémoire des hommes. Seul le nom que les derniers survivants ont donné à la terre persiste: Angelus, en hommage aux Anges ayant donnés leur vie pour un monde meilleur.
La vie reprend peu à peu son cours, mais les hommes découvrent avec effroi que les Démons ne sont pas tous morts. En effet, le démon inférieur Backard, les gardiens éléments Quetya, Dragma et Hydra, ainsi que les généraux Abbadon et Odin, semblent avoir survécus et sèment la panique là où ils passent. En dépit de ces quelques désagréments, le monde s'organise bien vite, mais la simple existence de ces monstres, baptisés les Tyrants, contribue à de nombreuses rumeurs quant à l'éventuelle existence d'autres démons de l'ancien monde sur Angelus...